Vous trouverez ci-après, les dernières mesures importantes, mises à jour jusqu’au 26 mai dernier, suite à la crise sanitaire COVID 19 :

  • Prolongation du droit passerelle

Veuillez noter que le droit passerelle a été prolongé jusqu’en juin 2020. Attention, il convient d’introduire une nouvelle demande d’intervention auprès de votre caisse d’assurance sociale.

  • Indemnité de 2.500 EUR en Région Wallonne

Il est désormais possible de remplir la demande d’indemnité forfaitaire unique de 2.500 EUR sur le liste de la Région Wallonne. Elle est accessible pour chaque travailleur indépendant, petite ou micro entreprise qui exerce son activité en Wallonie et qui a bénéficié du droit passerelle complet en mars et en avril 2020 (ci-après, le lien pour compléter votre dossier ). Cette demande d’aide doit être introduite pour le 30 juin 2020 au plus tard.

https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

  • Allocation parentale Covid-19 pour les indépendants

Le Conseil des Ministres a adopté le 16 mai dernier un projet d’Arrêté royal visant à instaurer au profit des parents indépendants une allocation parentale Covid19, (l’équivalent du congé parental Covid19 octroyé pour les salariés), pour les mois de mai et juin 2020.

Cette allocation sera octroyée aux travailleurs indépendants à titre principal qui poursuivent ou reprennent leurs activités en mai ainsi qu’en juin, mais qui sont amenés à réduire leur temps de travail pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans ou en situation de handicap. 

L’indemnité s’élèvera à 532,24 euros par mois ou 875 euros en cas d’une famille monoparentale. Cette indemnité n’est pas cumulable avec le revenu de remplacement « droit passerelle ». Pour bénéficier de ce congé, les parents indépendants peuvent introduire leur demande auprès leur caisse d’assurances sociales. Le formulaire est directement disponible, en ligne, sur les sites internet des différentes caisses d’assurances sociales.  

Nous restons joignable par courriel à l’adresse covid19@agefi.be pour toute précision que vous souhaiteriez obtenir.

L’équipe AGEFI

Inscrivez-vous à la newsletter