Si votre entreprise a investi en économiseurs d’énergie en 2022, n’oubliez pas d’obtenir l’attestation y afférente auprès de la Région compétente !

Une entreprise personne physique ou personne morale qui investit dans des économiseurs d’énergie peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une déduction d’impôt équivalente à 13,5% du montant de l’investissement effectué. Sont visés les investissements tendant à une utilisation plus rationnelle de l’énergie, à l’amélioration des processus industriels au point de vue énergétique et plus spécialement à la récupération de l’énergie dans l’industrie. A titre d’exemples, nous pouvons citer l’installation de panneaux photovoltaïques, l’installation de pompes à chaleur, l’isolation des murs, etc.

Si votre entreprise a investi en économiseurs d’énergie pour un montant de 100.000 euros, elle pourra déduire de sa base imposable un montant de 13.500 euros. Notez, par ailleurs, que pour les investissements en économiseurs d’énergie acquis entre le 12/03/2020 et le 31/12/2022, le pourcentage de la déduction pour investissement est passé de 13,5% à 25% mais, ce uniquement pour les petites entreprises.

Une des conditions pour bénéficier de cette déduction pour investissement est de demander à la Région compétente une attestation confirmant le caractère économiseur d’énergie de l’investissement effectué. Cette demande doit se faire dans les 3 mois suivant le dernier jour de l’exercice comptable. Partant, si votre entreprise clôture le 31/12/2022, l’attestation doit être demandée avant le 31/03/2023.

Nos collaborateurs sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche !

Inscrivez-vous à la newsletter