Qui dit vacances dit archives fiscales ?

Profiterez-vous des vacances pour procéder à un nettoyage de vos documents fiscaux ?

Seulement, savez-vous combien de temps, comment et où conserver ces documents ?  

En vue de faciliter cette tâche fastidieuse, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif relatif à la conservation des documents fiscaux.  

Conservation des documents fiscaux
Comment conserver ?Deux options sont possibles à savoir :  
> Soit sur papier
> Soit (et/ou) sur support numérique ; dans tel cas, l’administration exige toutefois que le contenu du document fiscal reste inchangé, soit parfaitement lisible et que l’identité du fournisseur soit claire.     
Combien de temps conserver ?Les documents fiscaux doivent, en principe, être conservés pendant une durée de 7 ans à dater du 1er jour de l’exercice comptable suivant celui où la comptabilité a été clôturée.  

Certains documents fiscaux doivent cependant être conservés plus longtemps tels que :

– Les documents relatifs à des immeubles ; Ces derniers doivent être conservés pendant 15 ans voire 25 ans en présence d’une location immobilière soumise à TVA.

– Les factures d’investissement ; Elles doivent être conservées pendant 7 ans après l’année du dernier amortissement.

– Pertes antérieures Lorsqu’une société déduit une perte fiscale reportée, la comptabilité de l’exercice où cette perte s’est produite doit être conservée tant que la déclaration où la perte a été déduite peut être contrôlée.  
  Où conserver ?  Deux options sont possibles à savoir :  
> Soit au siège de la société
> Soit (et/ou) dans un cloud à condition toutefois d’avoir un accès en ligne garanti en Belgique  

Nous ne pouvons que vous recommander d’être minutieux dans l’archivage de tels documents et ce, pour éviter tout problème en cas d’éventuels contrôles.

Alors tous à l’archivage ! 

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